Nos conseils pour être un bon rédacteur web

être un bon rédacteur web

Vous avez besoin d’articles web. Vous ne voulez pas en confier la rédaction à une agence de rédaction web comme Sinapi. Vous souhaitez rédiger vos textes vous-mêmes. Voici quelques conseils pour rédiger comme un vrai rédacteur web.

Pourquoi rédiger vos contenus web vous-même ?

Dans la plupart des cas, des raisons de contraintes budgétaires peuvent vous obliger à ne pas vous offrir les services d’un rédacteur web. Si vous n’avez pas assez de ressources, vous pouvez vous occuper de la rédaction de vos textes.

En fait, rédiger ses textes soi-même n’est pas mauvais en soi. Si vous avez le temps et les compétences pour le faire, vous êtes en principe le mieux placé pour rédiger des articles pour votre site. Vous comprenez mieux l’objectif du site et les caractéristiques de vos cibles.

Il y a une autre raison. C’est lorsque les textes portent sur un domaine ou une thématique très technique. La rédaction de ce genre de contenus nécessite généralement une expertise pointue. Il est possible qu’une agence de rédaction web comme Sinapi ne puisse pas trouver un rédacteur web freelance ayant la qualité technique et la précision rédactionnelle adéquate.

Vous pouvez aussi ressentir l’envie de rédiger vos textes si l’écriture est votre passion. Ou si vous avez un bon niveau de culture générale. Ces atouts font de vous un rédacteur web de fait.

Alors, quelle que soit la raison pour laquelle vous avez choisi de rédiger vos textes, voici quelques conseils utiles pour vous y prendre comme un vrai maître de la rédac.

Le principe de la pyramide inversée : droit au but !

Retenez ce principe : sur le web, 81% des internautes ne lisent que le premier paragraphe des articles. Retenez celui-ci aussi : le deuxième paramètre n’est lu que par 32% d’entre eux. Cela prouve que l’internaute cherche à perdre le moins de temps possible à rechercher une information. Il balaie le texte du regard.

Il ne s’arrête que s’il tombe sur des informations importantes. En 30 à 60 secondes, il s’est déjà formé son avis sur la qualité et la pertinence de votre texte. Vous devez donc aller droit au but au lieu de commencer par des généralités. En bon rédacteur web, vous devez rédiger suivant le principe de la pyramide inversée. C’est la seule manière de capter  l’attention le plus tôt possible.

Le principe de la pyramide inversée exige que les informations importantes soient présentées d’abord. Le but est d’intéresser le lecteur afin qu’il ne ferme pas la page. Les informations secondaires viendront ensuite. Plus bas, les détails intéressants sont ajoutés. C’est la base pour rédiger pour le web de manière efficace.

Comment produire un contenu web de qualité ?

Parce que le contenu est roi, il n’y a pas de ROI (Retour sur Investissement) sans un contenu de qualité. Avec plus de 3 milliards de pages web gérées quotidiennement, Google est un environnement très concurrentiel. Ce qui fera votre succès en tant que rédacteur web, c’est votre capacité à produire du contenu pertinent, unique et attrayant.

Offrez un contenu pertinent : de la valeur ajoutée

Google n’est pas seulement un moteur de recherche. C’est aussi un moteur de réponses. Et ce sont les blogs WordPress et les sites web qui lui permettent de fournir des réponses.

La rédaction d’un contenu pertinent représente donc la pierre angulaire de la stratégie inbound. C’est en offrant de la valeur ajoutée que vous séduisez Google et que vous attirez du trafic. C’est là le point de départ de la conversion.

Un bon rédacteur web doit creuser chaque sujet le plus profondément possible et le rendre le plus parfaitement possibles. A cet effet, voici quelques conseils utiles :

  • Évitez les expressions de remplissage. Ne parlez pas pour ne rien dire. Ne perdez pas du temps au lecteur.
  • Offrez du contenu riche ;
  • Fournissez de l’information utile et fiable ;
  • Répondez du mieux que possible aux questions de l’internaute ;
  • Anticipez d’autres questions connexes si le nombre de mots maximum de l’article le permet ;
  • Prouvez votre expertise dans votre domaine.

Une pertinence soutenue prouve votre maîtrise de votre domaine. Cet avantage permet de faciliter la conversion de vos lecteurs. Mais il faudra encore connaître les profils et les attentes de vos lecteurs.

Offrez un contenu unique

Parfois, les contraintes de temps et les pannes d’inspiration amènent le rédacteur web à copier des informations d’un autre et à les réchauffer pour ses besoins. Le contenu dupliqué est sévèrement puni par les algorithmes de Google qui peuvent vous déclasser de plusieurs rangs sans vous avertir.

Lorsque vous produisez du contenu unique, vous créez de la nouveauté. Les algorithmes Google détectent qu’il s’agit d’un contenu tout frais. Ce genre de contenu bénéficie d’un bien meilleur référencement SEO, car Google préfère fournir des réponses nouvelles à ses internautes que du contenu dupliqué.

Si vous prenez ainsi l’habitude de ne produire que du contenu unique, le positionnement de vos pages et votre trafic s’amélioreront nettement avec le temps. Alors, évitez le plagiat. Il vaut mieux faire appel à un rédacteur web que de détruire votre référencement en plagiant d’autres sites.

Offrez un contenu attrayant

L’attrait d’un texte ne dépend pas uniquement du choix des mots et du style d’écriture. L’organisation du contenu à un rôle important à y jouer. Les lecteurs lisent les contenus web plus avec les yeux. C’est donc en adoptant une approche visuelle que vous pouvez les séduire.

Alors, on s’entend. Un contenu attrayant, c’est d’abord un contenu bien structuré et bien hiérarchisé. Cela revient à organiser son texte autour d’un titre et à décliner le sujet en divers sous-titres progressifs. Notez cependant les points ci-après.

L’aération du texte

En bon rédacteur web, évitez la congestion. Morcelez vos sous-titres en des paragraphes de 5 lignes au maximum. Quand ils sont courts, les paragraphes facilitent la lecture et l’identification de l’information.

La lisibilité

Rendez votre texte lisible en utilisant des polices et une taille adaptées à l’âge de votre cible. Si vous voulez utiliser des couleurs, évitez les couleurs fluorescentes et les mélanges de couleurs diverses.

Des textes en gras

Utilisez le gras pour captiver l’attention de votre lecteur sur les informations importantes. Le gras permet d’indiquer aux lecteurs les éléments importants sur lesquels ils devraient s’attarder. À condition de ne pas exagérer.

Pour que le gras accompagne vos efforts de « séduction », ne l’utilisez que sur les mots et expressions pertinents (les caractéristiques d’un produit par exemple).

Notez aussi que le gras permet d’améliorer le référencement naturel. Les robots de Google en tiennent compte.

Les listes à puces

En bon rédacteur web, il faut toujours préférer les listes à puces pour les énumérations. Elles sont très appréciées par les moteurs de recherche. Elles améliorent l’identification et l’accessibilité de l’information sur la page. Elles améliorent également l’aération du contenu et le rendent plus attrayant.

Quel style d’écriture adopter pour réussir en tant que rédacteur web ?

A la base, tout rédacteur web doit savoir qu’ilécrit pour des internautes. Ces derniers veulent obtenir des informations le plus rapidement possible. Pour les retenir sur votre page web, vous devez savoir quel est le meilleur style d’écriture pour le web.

Pour écrire des textes attractifs pour le web, privilégiez :

  • Un langage simple et facile à comprendre : pas la peine d’utiliser des termes techniques, des acronymes peu connus, ou des expressions obscures. Vos phrases doivent donner un message direct, clair et précis. ;
  • Des phrases courtes : la phrase idéale en rédaction web compte entre 15 et 23 mots et ne s’étend pas sur plus de 3 lignes. En fait,  les phrases courtes sont plus dynamiques. Elles délivrent plus facilement le sens. Elles facilitent la compréhension.
  • La voix active : elle délivre le message plus rapidement et plus naturellement que la voix passive.
  • Un style sans faute d’orthographe, sans répétitions et sans oubli de mots : vous n’y parviendrez qu’en relisant vos textes et en les faisant relire.

La ligne éditoriale, l’optimisation sémantique et le rédacteur web

Pour un bon rédacteur web, 1 page = 1 thématique = 1 mot clé principal = 1 image = 1 message. En d’autres termes, votre texte doit être centré sur une requête principale.

Tout commence donc en réalité par la charte éditoriale de votre site. Chaque article à écrire devra être en accord avec cette charte éditoriale. Si vous ne l’aviez pas encore conçu, rattrapez-vous.

Vous aurez ainsi plus de facilité à trouver des sujets appropriés pour rédiger de nouveaux articles. En fait, sans ligne éditoriale, sans thématique principale et sans mot-clé principal, vous risquez d’écrire dans tous les sens. Vous travaillez sur plusieurs mots-clés sans faire exprès. Conséquence, votre article web sera généralement mal référencé.

À quelle question mon article doit-il répondre ? Voilà comment le rédacteur web identifie sa thématique principale. Dès que vous avez le mot-clé principal, concevez votre texte en privilégiant des mots du même champ lexical et sémantique. Les moteurs de recherche auront plus de facilité à comprendre la thématique de l’article et à positionner la page.

Ces outils de recherche de mots-clés gratuits et payants vont vous faciliter la tâche :

  • Google Adwords ;
  • Semrush ;
  • Answer The Public ;
  • etc.

Un rédacteur web se doit de connaître et d’exploiter au mieux ces outils. Ils aident à connaître les mots-clés adaptés à chaque requête, les mots-clés secondaires associés, et le niveau de concurrence sur chaque mot-clé.

Astuces pour l’optimisation SEO des contenus web

Concevoir son texte autour d’un mot-clé principal ne suffit pas pour optimiser son référencement naturel. Il faut aussi savoir comment les utiliser dans le texte. En tant que rédacteur web, voici comment réussir l’optimisation SEO de vos textes :

  • Insérez votre mot-clé dans le H1, et H2 et le 3, tout en restant naturel et en évitant la sur-optimisation. Ne sacrifiez pas le sens au nom du mot-clé. Vos titres et sous-titres doivent également être attrayants pour le lecteur.
  • Insérez le mot-clé principal dans le chapô de l’article qui sert de paragraphe introductif
  • Insérez-le dans la balise Title en veillant à ce que la longueur du Title soit comprise entre 30 et 65 caractères espaces compris
  • Insérez-le dans votre meta-decription en veillant à ce que la longueur de la meta-description soit comprise entre 155 et 160 caractères espaces compris
  • Insérez des mots-clés secondaires voir tertiaires quelques fois dans le corps de l’article. C’est à ce niveau que vous aurez besoin d’un champ sémantique bien défini, et même des mots-clés de longue traîne.

Le rédacteur web et la relecture des textes avant publication

Avez-vous fini de rédiger votre texte ? Vous avez la conviction d’avoir fait un excellent travail de rédacteur web ? Ne soyez pas trop sûr de vous. Prenez le temps de relire posément.

Y a-t-il des phrases incomplètes ? Des mots oubliés ? Des répétitions d’idées ? Des mots intrus ou des lettres saisis par erreur ? Des mots oubliés dans le texte en supprimant une phrase ? Vérifiez l’uniformité de la taille des polices, l’espacement des caractères, etc. Recherchez les moindres coquilles. Le diable est souvent dans les détails les plus imperceptibles.

Par ailleurs, un petit avertissement : aucun rédacteur web ne devrait se fier complètement au correcteur du logiciel Microsoft Word. Faites passer vos textes par des logiciels de correction d’orthographe et de grammaire comme Antidote. C’est l’un des meilleurs logiciels de correction. Il est très efficace et se distingue par son taux de détection d’erreurs très élevé.

Cela dit, si la publication de votre article n’est pas urgente, attendez quelques heures puis relisez le texte. Vous le verrez d’un œil nouveau. Lisez surtout à haute voix. C’est une astuce qui permet de détecter plus facilement les formulations lourdes, les répétitions d’idées et autres coquilles.

La relecture terminée, passez à la publication de votre article. Et ce sera tout. Suivez juste les performances de la page (Taux de clic, taux de rebond, etc.) pour vous faire une idée de votre performance en tant que rédacteur web.  Avec un peu d’exercice, vous allez devenir un as de la production de contenu web.