Rédacteur web, un vrai métier ?

Internet offre aujourd’hui de nombreuses perspectives. Il est à la base de l’apparition de grandes familles de métiers. On peut citer entre autres les métiers techniques (Développeur web, hébergeur de site), les métiers du webmarketing (les e-commerçants) et bien évidemment les métiers de la production de contenus comme les rédacteurs web.

Encore peu répandu il y a quelques années, le métier de rédacteur web suscite beaucoup d’intérêt. Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ? Comment le devient-on ? Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce  professionnel de la rédaction web.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

carrie dentaire

Qui dit rédacteur web SEO ne dit pas forcément rédacteur web. On pourrait prendre ces deux expressions pour des synonymes, mais il faut cependant remarquer qu’il y a de petites nuances.

Un rédacteur web : Qu’est-ce que c’est ?

Le rédacteur web est un professionnel chargé de produire du contenu destiné à être publié sur des sites internet. Ceux-ci sont pour la plupart du temps gérés par des marques, des agences digitales, des enseignes, des blogueurs ou différents professionnels.

A noter que pour rédiger les articles web, le rédacteur se base sur le briefing établi par le client. On appelle « briefing », les orientations fixées par le client concerné. Elles portent sur plusieurs éléments dont :

 

    • Le nombre de mots
    • Le style à employer
    • Les mots-clés
    • Le public cible

Par ailleurs, compte tenu de la diversité des thématiques qui lui sont soumises, le rédacteur web peut se spécialiser dans un domaine déterminé comme il peut tout simplement écrire sur des thématiques d’ordre général. La rédaction de contenu web a en effet pour principal objectif de satisfaire les internautes en leur proposant des contenus qui les intéressent.

En outre, il ne faudrait pas oublier que la rédaction web est également présente dans le journalisme. Avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), le journalisme web se développe de plus en plus avec les publications sur les réseaux sociaux. Le rédacteur web journaliste est avant tout un professionnel qui a fréquenté une école de journalisme. C’est donc un rédacteur web atypique.

Parallèlement à la rédaction web, il y a également la rédaction web SEO.  

Que dire du rédacteur web SEO ?

Le SEO ou « Search Engine Optimization » est un acronyme anglais signifiant « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO ou encore « Référencement naturel » désigne l’ensemble des techniques destinées à améliorer la position d’un site web sur les pages des résultats des moteurs de recherche.

Ces résultats sont communément appelés SERP. Il s’agit donc d’augmenter la visibilité d’un site en le faisant remonter de plusieurs places dans le classement des moteurs de recherche. Lorsque l’internaute saisit sa requête sur Google par exemple, les sites qui apparaissent dans les SERP sont qualifiés de sites bien référencés ou optimisés.

L’objectif du référencement SEO est de satisfaire autant l’internaute que les moteurs de recherche. Le rédacteur web SEO est donc un rédacteur web spécialisé dans le référencement SEO. Il construit alors autour d’un mot-clé principal et des mots-clés secondaires, un riche champ lexical pour permettre aux algorithmes des moteurs de recherche d’indexer le contenu concerné.

Le rédacteur web se sert également de liens, d’images et des balises. Quand ces derniers sont scannés par les robots, et que ceux-ci y découvrent un intérêt, le contenu concerné gagne plusieurs places dans les SERP.

Sur le plan marketing, un site bien optimisé bénéficie d’un taux de trafic très important. Il est dit par exemple que la première place d’un SERP concentre près de 90% du trafic. Mieux, les trois premiers sites qui y apparaissent, cumulent environ 60% des clics. Autant dire que la rédaction web SEO est au cœur de toute stratégie marketing en ligne.

Cependant, on peut noter que dans la majorité des cas, le rédacteur web professionnel a forcément des compétences en rédaction web SEO. On écrit en effet pour être lu. Et cela deviendra presque impossible si le site concerné n’est pas bien référencé.

Comment travaille un rédacteur web ?

Le rédacteur web tout comme la rédactrice web peut travailler au sein d’une entreprise ou en freelance. De ces deux options, la rédaction web en freelance est celle qui procure de nets avantages. Vous pouvez travailler à domicile ou de n’importe quel endroit, tout en conciliant votre activité avec vos obligations familiales.

Le professionnel de la rédaction web peut donc travailler dans une agence digitale, chez des annonceurs, ou en tant qu’auto-entrepreneur.

Par ailleurs, même s’il est en freelance ou rattaché à une entreprise, le rédacteur web peut tout autant travailler à temps partiel ou à plein temps. Quoi qu’il en soit, ce professionnel de la rédaction a besoin d’outils de travail indispensables. Il doit savoir organiser son temps de travail. Cela va forcément influencer ses rémunérations.

Outils de travail du rédacteur web

ordinateur

Le principal outil de travail d’un rédacteur web est un ordinateur performant. C’est une évidence, étant donné que ce dernier écrit pour le net. Cet ordinateur doit disposer d’une taille d’écran raisonnable.

Le second outil du rédacteur web est la connexion internet. Même si le professionnel de la rédaction web recourt de temps à autre à sa culture générale, sans la connexion internet, il est impossible d’exercer en tant que rédacteur web. Celui-ci effectue des recherches sur le net, confronte les sources pour produire un contenu de qualité.

Organisation du temps de travail

Le rédacteur web, qu’il soit en freelance ou en entreprise, travaille avec des deadlines. Cela suppose que les commanditaires des articles fixent des délais dans lesquels l’article web doit être livré.

Il appartient alors au rédacteur web en freelance de s’organiser afin d’honorer ses engagements envers sa clientèle. Il peut travailler le matin, le soir ou déterminer une masse horaire par semaine. Cela dépend du volume des commandes qu’il reçoit.

 Combien gagne un rédacteur web ?

Le professionnel de la rédaction web en entreprise est généralement un salarié. Sa rémunération est fixée en fonction des clauses de son contrat. Il peut toucher entre 1500 et 2500 euros. Cela dépend de ses compétences.

Cependant, quand le rédacteur de contenu web est en freelance, il est payé en fonction du nombre de mots. Lorsque ce professionnel a été mis en relation avec un client par une plateforme ou des intermédiaires, ce facteur peut influencer outre mesure sa rémunération.

Quelle formation pour devenir rédacteur web ? 

formation

Le métier de la rédaction web est assez récent, avons-nous dit. Pour cela, il n’existe pas de formation ou de diplôme de rédacteur web à proprement parler.

Certaines formations à la base constituent toutefois des tremplins pour devenir un rédacteur web. Ces formations concernent les études supérieures en journalisme, en communication ou en marketing. Un étudiant dans une école de commerce, dans une faculté de droit ou en lettres dispose également des prérequis pour faire un bon rédacteur.

Mais de plus en plus, différentes formations payantes en rédaction web sont proposées en ligne, mais il convient de rappeler qu’elles ne sont pas diplomantes. Au mieux, elles débouchent sur des remises d’attestation.

Les formations peuvent se dérouler en une journée ou s’étaler sur des mois. En dehors de ces cours consacrés aux fondamentaux du web, d’autres formations tablent également sur l’apprentissage du référencement naturel.

On en trouve également qui initient les futurs rédacteurs web à l’utilisation des CMS comme WordPress ou Spotify. Les web rédacteurs  s’en servent pour intégrer des contenus aux sites de leur client. On appelle CMS, un système de gestion de contenu (logiciel) destiné à la conception et à la mise à jour de sites web ou d’applications multimédia.

Vous trouverez par ailleurs plusieurs vidéos téléchargeables sur internet qui vous initient de façon ludique au métier de rédacteur web.

 Les débouchés d’un rédacteur web

Les perspectives d’évolution du rédacteur web sont nombreuses. Il peut être un responsable éditorial, un community manager ou un webmaster. A l’ère de la digitalisation, les institutions et les entreprises sont généralement représentées sur le net. Il est donc possible que le rédacteur web exerce divers rôles dans la fonction publique territoriale.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web SEO ?

equipe de rédacteur

La rédaction de contenus pertinents est la pierre angulaire de votre stratégie marketing. Pour fidéliser ses clients, il n’y a pas mieux que de leur proposer des contenus de bonne qualité.

Encore faudrait-il être bien positionné par les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un rédacteur web SEO. Il y a en effet de nets avantages à recourir à ses services.

La rédaction web SEO ne s’improvise pas

On ne rédige pas un article web comme on écrit traditionnellement sur du papier. Des connaissances particulières sont en effet exigées. Vous avez beau être un web entrepreneur ou maîtriser par cœur les caractéristiques de vos produits. Il n’est cependant pas acquis que vous ayez les aptitudes pour produire du contenu qui plaise aussi bien aux internautes qu’aux moteurs de recherche.

Le rédacteur web vous fait économiser du temps et de l’argent

La rédaction web est une question d’expérience. Les rédacteurs web SEO sont habitués à produire des contenus pertinents. C’est dire qu’ils possèdent certains automatismes.

C’est pour cela qu’ils produisent leur contenu en peu de temps, ce qui n’est pas forcément le cas si vous étiez à la manœuvre. Non seulement la production d’articles vous prendra plus de temps, mais elle entraînera un manque à gagner. Vous auriez pu en effet mettre ce temps à profit pour faire ce qui vous marche le mieux : La gestion de votre business.

Le rédacteur web maîtrise le SEO

Même si vous avez une parfaite maîtrise de la langue française et de la syntaxe, vous n’êtes pas pour autant qualifié pour produire un contenu référencé SEO. Le référencement naturel n’est pas en effet une suite de mots-clefs. Il en faut bien plus pour séduire les moteurs de recherche.

Le rédacteur web ne se contente pas des mots-clefs. Il optimise le contenu en fonction du thème, en construisant un champ lexical assez riche autour des mots-clefs.

Ce faisant, il s’emploie à contenter aussi bien vos internautes que les moteurs de recherche. En clair, il vous fait gagner de précieuses places dans le positionnement des moteurs de recherche, en se servant d’outils de référencement adaptés.

Le rédacteur web SEO fidélise votre clientèle

Les contenus pertinents produits par le rédacteur web SEO sont de bonne qualité et sont adaptés à un public cible. Le langage HTML utilisé par ce professionnel permet de mieux structurer les contenus grâce à différentes balises.

Le rédacteur web rend ainsi ses textes très attractifs pour vos lecteurs qui ne manqueront pas de s’y attarder à coup sûr. Cela améliore les taux de rebonds, critère important en matière de référencement SEO de votre site.

Le rédacteur web SEO vous assiste dans la gestion de votre site

La fréquence de  vos publications est l’une des clés pour bénéficier d’un bon référencement. Qu’elle soit mensuelle, hebdomadaire ou journalière, la publication de contenus originaux maintient l’intérêt de Google et facilite l’indexation de vos sites. 

Cette mise à jour ou la fréquence des publications nécessitera du temps d’écriture. D’où l’intérêt de recourir à un rédacteur web SEO qui vous proposera si nécessaire des contenus en fonction de votre activité. Il peut au besoin les intégrer à votre back office.

Le contenu web est donc le premier élément qui vous met en relation avec vos clients ou vos prospects. L’aspect visuel du contenu, les titres accrocheurs, l’intérêt des sujets abordés revêtent un enjeu majeur pour lequel le recours à un rédacteur web SEO est un indicateur de performance.

Comment devient-on un bon rédacteur web ?

redacteur

La rédaction, avons-nous dit, qu’elle s’exerce à plein temps ou à temps partiel, est un métier à part entière. Elle s’apprend, s’aiguise et se développe au fil du temps. Même les rédacteurs confirmés font de nouvelles expériences chaque jour.

Un rédacteur web à ses débuts, quelle que soit la formation suivie, commettra certainement des erreurs. Au fil du temps, il va parfaire la qualité de ses textes. Pour devenir un bon rédacteur, il existe quelques règles, quand bien même l’expérience est le facteur numéro 1.

Maîtriser la langue de rédaction et éviter les fautes

Un article web, même s’il est bien référencé, court le risque de perdre en visibilité à cause de la maîtrise approximative du français dont il dénote. Le principal pour être un bon rédacteur web, c’est de maîtriser parfaitement la langue de rédaction et d’éviter les fautes.

Il faut également préserver la logique dans les enchaînements d’idées, être simple, précis et concis. Les gens pensent à tort que la rédaction web est une question de « gros mots » ou des effets de style. Il n’en est rien. Un bon rédacteur, c’est celui-là qui a un style fluide. Le but de la rédaction d’un article n’est-il pas  de se faire comprendre ?

Améliorer votre culture générale

Le rédacteur web est amené à écrire sur plusieurs thématiques. La récurrence des sujets qu’il traite doit l’amener à renforcer sa culture générale sur ces diverses thématiques. Cela est encore plus vrai s’il est spécialisé dans une thématique précise. Mais l’idéal est de diversifier vos missions freelance afin d’être plus compétitif.

La curiosité doit donc être une de ses principales qualités.

Lire les articles les mieux référencés sur les moteurs de recherche

Pour être un bon rédacteur, il faut appendre à prendre exemple sur les meilleurs contenus web. Le choix des mots, les connecteurs logiques, la fluidité des articles sont de puissants indicateurs pour vous permettre d’en faire autant.

Par ailleurs, vous pouvez demander auprès d’un rédacteur web expérimenté son portfolio. Cela vous permettra d’avoir des modèles d’articles web réussis sous la main.

Accorder de l’intérêt au briefing du client

La fréquence de la rédaction de plusieurs articles web peut donner l’impression au rédacteur web que les articles sont identiques. Ce n’est pas tout à fait vrai. Un client qui commande un article web n’a pas forcément les mêmes attentes par rapport à un autre.

C’est pour cela que vous devez vous intéresser minutieusement au briefing du client afin de respecter ses recommandations. Sans quoi, votre article a beau être bien référencé, mais cela ne fait pas de vous pour autant un bon rédacteur. Autant vous dire que le client ne sera pas satisfait.

Comment trouver un rédacteur web ?

Il existe plusieurs possibilités pour trouver un bon rédacteur web. On peut citer entre autres les plateformes de rédaction web, les agences de rédaction web et les rédacteurs freelance.

Les plateformes de rédaction web

L’avantage de ces dernières est de proposer une multitude de rédacteurs web.

Ils font pour la plupart du temps soumis à un concours et seuls les meilleurs sont acceptés sur la plateforme. Pour leur confier vos contenus, il suffit de vous inscrire sur la plateforme et de soumettre votre briefing.

Vous n’aurez qu’à choisir le profil du rédacteur qui vous intéresse. L’inconvénient, c’est que ces plateformes sont pour la plupart du temps gérées par des intermédiaires. Cela influence le coût de la prestation.

Les agences de rédaction web

Il est également possible de recourir à des agences de rédaction web. Celles-ci ont pour cœur de métier, la production de contenus rédactionnels. Généralement, elles disposent d’une équipe de rédaction professionnelle qui traite de plusieurs sujets.

L’avantage avec ces agences de rédaction web, c’est qu’elles peuvent gérer des projets de rédaction d’envergure.

L’exploitation de votre réseau

Vous connaissez certainement des professionnels du web qui commandent souvent du contenu. S’ils n’en étaient pas satisfaits, ils n’allaient pas à coup sûr renouveler leur commande.

Prenez alors conseil auprès d’eux afin qu’ils vous recommandent des rédacteurs qualifiés. Cela vous épargnera de faire l’expérience de rédacteurs qui ne seront pas à la hauteur de vos attentes. Encore faudrait-il bien discuter du tarif. Vous gagnerez à faire jouer la concurrence à cet effet.

Après avoir déniché un rédacteur freelance, on recommande de lui demander son portfolio ou de lui faire passer carrément un test pour s’assurer de ses aptitudes à la rédaction web et surtout en matière de référencement SEO.

Quoi qu’il en soit, pour mettre le rédacteur lui-même en état de produire des articles pertinents, il vous appartient de réaliser un bon briefing.

Comment réaliser un bon briefing pour votre rédacteur web ?

Il n’est pas question de faire l’impasse sur le briefing éditorial au moment de passer commande. C’est une étape essentielle, car comme vous l’auriez constaté, un même sujet peut-être traité de différentes manières.

Et quand on parle de briefing, ne considérez pas seulement le nombre de mots, le nombre de paragraphes ou les mots-clés qui doivent figurer dans le texte.

Ce qui vous paraît en effet comme une évidence peut ne pas l’être pour votre rédacteur. Vous n’êtes certainement pas le seul client qu’il gère. Au risque de vous répéter, reprenez toujours le cadre rédactionnel de l’article et rappelez votre secteur d’activité. Il faudra pour ce faire :

 

    • Délimiter le sujet

Cela évite à votre rédacteur de trop généraliser le sujet et de s’éloigner de l’aspect qui vous intéresse le mieux. Il est même recommandé, si vous en avez une idée précise, de suggérer quelques intertitres

 

    • Déterminer le public concerné

Il est presque inconcevable de rédiger un article sans connaître la cible visée. Le cas échéant, comment peut-on séduire ou intéresser un interlocuteur non identifié ? La réalité, c’est que votre rédacteur ne s’adressera pas aux différentes cibles de la même façon. Vous convenez avec nous que le langage des ados n’est pas certainement pas celui des adultes.

 

    • Préciser le registre de ton à adopter 

On peut aborder un sujet de différentes manières. Le ton détermine en fait l’allure de votre texte. Il peut être informel, de type commercial, pédagogique ou viser simplement une sensibilisation.

 

    • Préciser les objectifs attendus de l’article en question

On écrit un article dans un but précis. Est-ce pour sensibiliser, convaincre, générer plus de prospects ou vendre ? Ce détail comptera dans la pertinence des contenus produits.

 

    • Les informations complémentaires

La quête de l’efficacité peut amener le commanditaire à fournir au rédacteur web des exemples d’articles qui ont été rédigés par des sites concurrents. Il va donc s’en  inspirer pour produire un contenu adapté à vos goûts.

 

Par ailleurs, on recommande d’ajouter à votre briefing des sources pour faciliter la tâche au professionnel de la rédaction.